icone rss Flux RSS - Newsletter

Article de la Gazette

Interview : Interview de Lena

Avant de passer à la lecture de l'interview, une petite présentation de l'interviewée du jour est indispensable :

Lena est la dernière arrivée à la rédaction de Jeuxvideo.com (annoncée sur le forum Communauté par Reine_de_Pique sur ce topic : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-588283-1-0-1-0-annonce-nouvelle-redactrice.htm).
Son premier test a été celui de Tetris Party Deluxe sur Nintendo DS ( http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00013434-tetris-party-deluxe-test.htm ), jeu dont elle a d'ailleurs fait un Gaming Live aux côtés de Franck ( http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00036221/tetris-party-deluxe-nintendo-ds-00003522.htm ).

Afin d'en connaitre un peu plus sur elle, elle a accepté de répondre à nos questions :


I/ Sa vie réelle.

Une bonne interview ne peut commencer sans cette question... Pourriez-vous vous présenter rapidement ?


Je m'appelle Florence, j'ai 25 ans depuis bientôt 6 mois (pffff, c'est encore une fois passé trop vite) et, euh... voilà. ;)



Quelle est l'origine de votre pseudo ?


Pas besoin d'en chercher une pendant des heures, j'ai choisi « Lena » parce que j'aimais bien comment ça sonnait, rien de plus. J'ai un autre pseudo auquel je suis très attachée, mais qui été déjà relié à d'autres choses. Pour mon travail, j'avais envie de faire peau neuve.



Que faites-vous durant votre temps libre ?


Je suis une passionnée de séries télé, ce qui me prend déjà une bonne partie de mon temps. Avec ce qui me reste, je lis, je joue, bien sûr, j'essaye de me tenir un peu à jour au niveau des sorties ciné susceptibles de me plaire, je fais un peu de sport, et j'essaye de sortir de ma tanière aussi, ça fait du bien !



Quelles ont été vos premières impressions sur la rédaction de Jeuxvideo.com ?


Oulà ! Non je rigole, elles ont été vraiment bonnes, je me suis sentie accueillie dès le départ, ce qui aide vraiment quand on débarque comme ça en territoire inconnu. Les rédacteurs sont tout de suite allés vers moi, c'est vrai que ça m'a fait plaisir.



Qu'est-ce qui vous a attirée dans ce domaine ?


Comme beaucoup de monde ici, je pense que ce sont mes passions pour l'écriture et les jeux vidéo qui m'ont donné envie de postuler pour ce travail.



Quelles ont été vos études et votre parcours professionnel avant de devenir rédactrice pour Jeuxvideo.com ?


Après un bac ES, j'ai fait une licence de psychologie à la fac avant de me lancer dans des études plus approfondies de ressources humaines. On ne peut donc pas vraiment dire que tout cela ait un rapport avec le milieu du jeu vidéo. Mais bon, on dit que tous les chemins mènent à Rome, alors... Niveau parcours professionnel, le métier de rédactrice est mon premier véritable travail, puisque juste avant ça, je cherchais patiemment un travail, et encore avant... et bien j'étais encore dans mes études jusqu'au cou.



Connaissiez-vous Jeuxvideo.com avant d'en devenir rédactrice ? Aviez-vous un pseudo ?


Oui oui, je connaissais très bien, et j'avais un pseudo auquel j'étais plutôt attachée. Enfin, jusqu'à un certain point ! Disons qu'il y a de cela quelques années, j'ai passé de très bons moments sur les forums avec un groupe d'amis très restreint. Mais depuis, je dois dire que je les avais vraiment désertés (les forums, pas mes amis !).



Avez-vous fait des sacrifices pour arriver à JV.C ? (déménagement, démission, etc.)


Comme je le disais, pas de démission pour moi, puisque pas de travail. Mais oui, j'ai bel et bien déménagé à plusieurs centaines de kilomètres de ma famille. Mais bon, je n'appelle pas ça un sacrifice, mais plutôt le parcours normal de nos vies actuelles, au cours desquelles il faut souvent bouger dans l'espoir de trouver du travail. Je l'aurais sans doute aussi fait pour un autre travail plus conventionnel.



Quels sont vos goûts vidéo-ludiques ?


J'ai grandi avec les jeux d'aventure, plus particulièrement de type point and click. Mettez moi devant un Myst ou un Gabriel Knight et je suis contente. Mais finalement, je suis vraiment ouverte au niveau des styles de jeu, je passe énormément de temps sur certains RPG, des titres comme Arx Fatalis, Morrowind ou encore Jade Empire m'ont passionnée, et je prends également mon pied sur certains FPS, quelques beat'em all et des jeux proposant des phases d'infiltration.



Jouez-vous en ligne ? Si oui, sur quels jeux ?


Non, je ne joue absolument pas en ligne. Pourtant je suis sûre que ça pourrait me plaire, mais j'ai déjà trop à faire avec les jeux que je souhaite parcourir en solo. Mais certains mécanismes de jeux en ligne me fascinent, comme par exemple le bouleversement actuel de World of Warcraft, du à l'ajout de l'extension Cataclysm. Je trouve ça vraiment fort et prenant.



Comment trouvez-vous l'ambiance avec les autres rédacteurs ? Avez-vous été bien accueillie ? Vous sentez-vous appréciée ?


J'ai déjà répondu à la question, au moins en partie. Quant à savoir si je me sens appréciée, je n'en sais rien. En tout cas je ne me sens pas mal-aimée, si ça peut vous rassurer un peu ! Mais de toute façon, l'ambiance est bonne à la rédaction, mais ça risque de dégénérer si je continue à refuser de me mettre à Starcraft 2, par contre, malgré toutes les pressions actuelles qui pèsent sur ma petite personne !



Êtes-vous une adepte du forum "Tests de jeux" ? Que pensez-vous de ce forum ?


Je ne suis même pas sûre d'y être allée un jour, en fait, désolée. Et pourtant je traîne parfois comme une âme en peine sur certains forums, sans poster. J'ai vraiment du louper celui-ci.



Pourrons-nous vous croiser sur les forums de jeux que vous testez ? Si non, où ça ?


Il y a peu de chance qu'on m'y voit, même si ça ne veut pas dire que je n'y vais pas du tout. Je jette un œil, parfois, mais sans plus. Avant, j'allais assez souvent sur les forums de jeux que j'étais en train de faire, et je postais un peu, aussi. Maintenant on aura plus de chance de me trouver sur le forum Gaming Live, même si ce n'est pas encore un automatisme. Je pense que ça viendra, un jour !



II/ Son métier de rédactrice.

Est-ce que tester des jeux vidéos a permis d'épanouir vos goûts en la matière ?


Je viens de commencer, en même temps, donc c'est un peu juste pour le dire ! Mais c'est vrai que tester certains jeux qui ne m'attiraient pourtant pas forcément m'aide à appréhender le genre auquel il appartient, ça peut vraiment être intéressant. Et ça améliore mes connaissances sur le sujet, ça ne peut donc être que positif. Mais ce n'est pas pour ça que mes gouts changent pour autant, du moins pas pour l'instant.



Quel jeu avez-vous le plus aimé après l'avoir testé ? Et le plus détesté ?


Les jeux qui m'ont le plus marquée sont Professeur Layton et le Destin Perdu et Ivy the Kiwi. A part ça, j'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Faery : Legends of Avalon, malgré sa note un peu moins bonne. Détester un jeu... j'aurais dit que c'est un peu exagéré, mais finalement, j'ai presque envie de nommer The Fight. Plus j'y jouais, plus il m'énervait, et pourtant, à chaque fois je lui laissais une nouvelle chance de m'intéresser, en gardant l'esprit ouvert.



Trouvez-vous cela gênant de tester un jeu vidéo que vous n'appréciez pas ?


Non, pas du tout, je n'ai pas besoin d'apprécier un jeu pour le tester de la manière la plus objective possible. Et si je l'apprécie à la base, j'essaye de garder aussi mon objectivité, malgré son charme qui agit sur moi !



Comment trouvez-vous la communauté de Jeuxvideo.com ?


Je crois que ça représente plus ou moins la population française : on trouve de tout, des gens intelligents, intéressants, amusants, ou de gros boulets. Logique, finalement.



Allez-vous sur Jeuxvideo.com en dehors de vos heures de travail ?


Eh bien oui, je regarde souvent les Gaming Lives de mes collègues, ou de jeux qui m'intéressent, par exemple. A part ça, j'essaye quand même d'éviter, histoire ne pas avoir l'impression d'être encore au travail quand je rentre chez moi le soir.



Avez-vous déjà défié vos collègues aux jeux vidéos ?


J'ai déjà joué avec certains de mes collègues, mais seulement en coopération, donc pas de défi, même si c'est toujours amusant d'instaurer un peu de compétition, dans ces moments-là !



Comment se sont passés vos premiers Gaming Live avec votre nouvelle équipe ? Quelle a été votre réaction après vous êtes vue dans les vidéos ?


Certains de mes tous premiers Gaming Lives sont diffusés seulement maintenant, et c'est bien là que je sens que j'ai quand même progressé, et me suis un peu améliorée dans cet exercice périlleux. Mais en tout cas, et ce dès le premier GL, tout s'est très bien passé, les mots et les explications venant assez facilement, notamment grâce à l'aide de Franck. Du coup, j'ai maintenant besoin d'un peu moins de temps pour préparer mes gaming lives, en amont.



Appréciez-vous l'humour de Franck ?


Oui, bien sûr ! D'ailleurs les blagues commencent bien souvent avant l'enregistrement, pour se mettre dans l'ambiance. Et comme avec tout le monde, il essaye de me piéger en lançant l'enregistrement sans me prévenir, avec plus ou moins de succès. (Souvent plus que moins)



Comment trouvez-vous Aurillac ? Ne souffrez-vous pas trop de la température ?


J'aime bien cette ville, elle me correspond assez, je n'aime pas forcément vivre dans une ville plus grande, d'ailleurs, même si je l'ai déjà fait par obligation. Et niveau température et météo, ce n'est pour l'instant pas si terrible que ça. Et pas spécialement plus froid que ce à quoi j'étais habituée auparavant. Mais après tout, ça ne fait que commencer...



Que n'aimez-vous pas dans votre métier ? Et qu'appréciez-vous ?


Très franchement, je n'ai pas encore rencontré un aspect vraiment dérangeant. Ah si, peut-être les réactions de certains lecteurs à la lecture d'un de mes tests, avec lequel ils étaient en désaccord. Mais est-ce vraiment grave ou un point négatif ? Je ne crois pas, chacun a droit à son opinion, tant qu'il respecte autrui. Par contre un des aspects que j'apprécie le plus dans ce métier est la liberté du rédacteur vis-à-vis du test qu'il écrit, tout cela sans pression aucune. Ah, et aussi de pouvoir avec accès à des jeux qui font rêver, et de baigner dans ce milieu particulier du jeu vidéo, évidemment.



III/ Les tests de Lena.

Aviez-vous déjà effectué des tests de jeux vidéo auparavant ?


Rien de vraiment significatif, juste quelques avis bien personnels publiés sur un blog. Mais je ne crois pas qu'on pouvait appeler ça des tests. Quoique...



Comment s'est passé votre premier test officiel sur le site ? Quelles ont été les réactions générales ?


Mon premier test, c'était tout simplement mon premier jour : Tetris Party Deluxe. J'ai écrit ça assez rapidement, et je ne l'ai pas relu depuis, je ne pourrais même pas dire s'il est de vraiment bonne qualité. Dans tous les cas, c'est sûr qu'on prend de l'assurance au fur et à mesure de tous ces travaux d'écriture, on a moins peur de la deadline, du temps qui défile. Je ne crois pas avoir vraiment eu de réactions vis-à-vis de ce test, il faut dire que le jeu ne passionnait pas grand monde non plus !



Vous arrive-t-il d'aller sur les forums des jeux que vous testez afin de voir si votre test est apprécié ? Comment percevez-vous les critiques des joueurs ?


Oui, j'ai déjà fait ça, bien sûr, mais ce n'est pas non plus systématique, ça dépend du jeu, du temps que j'ai, ou si j'y pense ou non. Mais je ne vais de toute façon pas voir les avis juste pour savoir si mon test est apprécié, ce n'est pas du tout son but, après tout. Mon test représente mon opinion sur un jeu, il paraît donc normal que d'autres joueurs en aient une autre. Mais c'est toujours intéressant de voir ce que d'autres personnes pensent du jeu, que ce soit sur un forum ou non.



Quel est le test que pensez-vous avoir le plus réussi ? Et le plus raté ?


Vraiment aucune idée. J'aime bien mon test de Professeur Layton ou d'Ivy the Kiwi, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les autres. J'écris un test et passe à un autre jeu, je n'analyse pas ce que j'ai écrit une fois que c'est publié.



Pourriez-vous mettre un 0/20 ou un 20/20 à un jeu ?


Je ne sais pas. Sans doute que non, mais ça dépend vraiment du jeu, il faudrait que celui-ci soit éblouissant. Ou totalement raté, avec absolument rien à sauver.



Y a-t-il un test d'un de vos collègues qui vous a particulièrement impressionnée ?


Bien-être du visage, écrit par Anagund. Une merveille ! Personne n'en est encore revenu, à la rédac'. A part ça, aucun test ne me vient à l'esprit pour l'instant, et pourtant je les lis pratiquement tous. C'est peut-être ça le problème !



Choisissez-vous les jeux que vous testez ou vous sont-ils imposés ? Comment se passe la procédure ?


Il n'y a pas vraiment de procédure au sens strict, même si c'est Super.Panda, le rédacteur en chef qui décide de qui testera quoi. Dans tous les cas, il essaye de coller à nos affinités. Mais on n'a de toute façon pas besoin d'avoir un a priori favorable sur un jeu pour le tester.



Pouvez-vous ramener chez vous des jeux que vous avez testé et les garder ?


Non. Mais on peut les emprunter, par contre. Et les rendre ensuite, donc.



Avez-vous des contraintes temporelles particulières ? Si oui, quand vous ne les respectez pas, que risquez vous ?


Je les respecte. Et évidemment qu'on en a, comme dans la plupart des métiers. Par exemple je n'aurais pas pu rendre mon test du Professeur Layton fin décembre, ça ne l'aurait pas fait ! Mais si le timing est un peu trop serré, on peut toujours en discuter.



Est-il obligatoire de terminer un jeu avant de publier le test ?


Non, le but est d'en voir le plus possible, d'avancer le plus possible dans le jeu, de voir tous les modes de jeu etc. Et je ne crois vraiment pas qu'il y ait besoin de finir un jeu à 100% pour être à même de le tester, tout le monde vous le dira.



Merci à Lena pour ses réponses et le temps qu'elle nous a accordés !

06/12/2010Goron et Serdaigle

Voir tous les articles Interview

La Gazette de JeuxVideo.com - Site créé avec l'autorisation de l'administration de JeuxVideo.com
Contacter le Webmaster - Administration - Partenaires : JVFlux, toast.es