icone rss Flux RSS - Newsletter

Article de la Gazette

Edito : L'élite des forums

Chaque jour, les forums de jeuxvideo.com deviennent de plus en plus fréquentés et actifs. Pour palier à cette activité débordante, et pour éviter tous débordements illégaux - tels que le racisme, la pornographie ou pire encore - les administrateurs du site nomment des modérateurs.
Rien de sensationnel, me direz-vous, et vous aurez tout à fait raison : pour maintenir un certain équilibre, trois personnes ne suffisent pas, d’autant plus que ces personnes ont des horaires de travail, et qu’ils ne sont présentes ni le soir, ni le week-end. Et de toutes manières, avec l’activité pharaonique des forums, il est tout simplement impossible pour elles de modérer seules la journée les forums. (Rien que le forum le plus actif du site compte plus de 100.000 messages par jour). Bref, on est d’accord sur le fait que la modération par des forumeurs bénévoles est nécessaire au bon fonctionnement des forums.
Mais là où le problème se pose, c’est lorsque ces modérateurs sont sous les feux de la rampe, et que leur e-popularité (C'est-à-dire leur célébrité virtuelle) devient si conséquente qu’il est impossible pour eux de poster sans être la cible des détracteurs et autres hypocrites prêts à tout pour être « calife à la place du calife ».

Il faut tout d’abord savoir que cet édito ne prend en compte que les cas extrêmes des forums surpeuplés ou des modérateurs populaires. Sur les centaines de modérateurs bénévoles du site, la très grande majorité ne se contente bien heureusement qu’à la modération de son forum, sans prétendre à conquérir la gloire paralytique du site ou sans que les forumeurs ne les érigent au rang d’icône ou de célébrité. Qui peut se vanter de savoir, en le croisant sur les forums, qu’onlyyouu est un modérateur ? Peu de gens, à vrai dire, et je vous défie de donner spontanément le forum qu’il modère.
Pourtant, l’effet n’est pas le même lorsque l’on croise des modérateurs tels que PapaHet, Cyborg17 ou encore framboisine73. Ce ne sont que des noms parmi tant d’autres, des modérateurs, de base, comme les autres, pourtant, du fait de leurs actions et du forum qu’ils modèrent ou qu’ils ont modéré, leur e-popularité est grimpée en flèche, créant par conséquent « l’élite » des forums.

Il est à différencier la réelle « élite » de la pseudo-élite. Dans le premier cas, ce sont des gens - modérateurs dans la majorité des cas - qui n’ont pas réellement demandé à se trouver là où ils sont. Dans le second cas, ce sont des forumeurs ou modérateurs qui se croient supérieurs, de par leur connaissance, leur ancienneté ou toute autre caractéristique décrite dans le Podcast N°2. Ici, il s’agit du premier cas de figure.
L’élite, donc (dans un souci de simplicité de rédaction, les guillemets sont sous-entendues : il est bien évident que, dans le cadre normal des choses, tout le monde sur le site est au même niveau. C’est dans la pratique, et dans l’esprit de la majorité, que cette élite existe), comprend une poignée de modérateurs et forumeurs étant, ou ayant été, à la tête d’un forum ou d’un projet important. Pêle-mêle, on peut citer les (ex)modérateurs des gros blablas, les (ex)modérateurs des forums passions et jeux actifs ou les (ex)modérateurs des forums généraux. Ajouté à ça les forumeurs impliqués dans la vie communautaire du site (Contributions, JV Flux, Gazette, GIF, Élections…), ainsi que les « grands amis » des (ex)modérateurs susnommés et vous obtiendrez une liste quasi exhaustive de ce que les gens considèrent comme étant l’élite des forums.

Concrètement, cet élitisme se manifeste par deux choses, que je nommerais« Le commérage » et « L’omniprésence ».
Dans le cas du commérage, il se passe notamment sur les forums Réclamations et Communauté : il s’agit de tous les messages postés par les autres forumeurs sur la personne concernée. Lorsque l’on modère un gros forum, la chance que l’on ait plusieurs forumeurs sous notre modération est grande. Plus le nombre de forumeurs à nous côtoyer est grand, plus la chance d’avoir des imbéciles est grande. Ces imbéciles essaieront par tous les moyens de discréditer le modérateur du forum qu’ils fréquentent. Pourquoi ? Jusqu’à présent, aucune réelle explication ne me vient à l’esprit. Cela dit, ils iront sur le forum Réclamations pour se plaindre du forum ou sur le forum Communauté pour commenter les moindres faits et gestes de ces modérateurs. La situation est la même pour les responsables de projet et autres « membres de l’élite ». Bien malgré eux, donc, ces personnes sont mises sous les feux des projecteurs, et deviennent de plus en plus connues, tellement qu’ils se font très vite considérer comme des membres de l’élite.
En ce qui concerne l’omniprésence, c’est le fait que, la plupart du temps, ce sont les mêmes modérateurs qui se retrouvent à la tête des gros forums. C’est souvent cette pratique qui est pointée du doigt par les forumeurs, mais il faut savoir que ces faits sont tout à fait logiques : si certains sont considérés comme étant « membre de l’élite », c’est qu’ils sont plutôt populaires, et donc que leur valeur est reconnue. De ce fait : quelles surprises peut avoir un modérateur cherchant un comodérateur lorsque la valeur de celui ou celle qu’il choisit est connue et reconnue ? Il en va de même pour les admins lors des nominations directes : à choisir entre un forumeur lambda dont on ne connaît rien et quelqu’un de très connue ayant fait ses preuves, il va de soit qu’il est logique et sûr - en général - de choisir la deuxième personne. D’où l’omniprésence des mêmes têtes à la modération des forums les plus gros.

En conclusion, l’élite des forums est une nécessité, ne serait-ce que pour avoir un groupe de personnes de confiance à qui confier des responsabilités en cas de pépin, des personnes dont la valeur est connue de tous. En outre, être déjà considéré comme une personne importante du site permet d’éviter que la personne ne prenne la grosse tête suite à la popularité naissante : elle l’aura déjà, elle n’aura donc rien à gagner à accepter le poste qu’on lui propose, et donc on pourra être sûr - ou presque - que cette personne ne fait pas ce qu’elle fait par intérêt et/ou pour gagner de l’e-popularité. Il est très risqué de mettre des inconnus à la tête de gros forums, et cette pratique ne se fait que très rarement. Les nominations directes se font par les admins parmi, la plupart du temps, les élites, et les comodérations et les successions se font par népotisme.
Cela dit, il est important de noter que l’élite n’est pas qu’une bonne chose : ces personnes ne peuvent plus poster sur les forums sans que quelqu’un ne les reconnaisse. Preuve en est : sur le forum Communauté, aucun admin ne peut poster sans que des commentaires et des demandes HS au message posté ne fusent. Ainsi se créent les pseudos secondaires que administrateurs et modérateurs ont pour pouvoir poster en toute quiétude sans être harcelé de commentaire ou de remarques. Car même une simple demande d’aide peut s’avérer compliquée lorsque l’on a une côte de popularité énorme : à votre avis, comment les forumeurs lambdas réagiraient si Lightman venait demander un avis quelconque ? Il suffit de voir sur le 15-18 l’accueil qu’on lui réserve, généralement à base de smileys « bave » à foison.

Cependant, il ne faut pas croire que ces personnes se considèrent comme élite. L’énorme majorité ne dirait pas non à un peu plus de tranquillité, et chacun n’attend que de pouvoir faire confiance à de nouvelles personnes. A quelques exceptions près, bien entendu.

27/02/2011Youghy62

Voir tous les articles Edito

La Gazette de JeuxVideo.com - Site créé avec l'autorisation de l'administration de JeuxVideo.com
Contacter le Webmaster - Administration - Partenaires : JVFlux, toast.es